Présentation du livre : Le martyre de Houssayn par Cheikh Al-Moufid.

 

Télécharger :

Télécharger :

Commander :

Présentation du Livre

Le présent ouvrage est la traduction d’une des parties de al-Irshad, précisément celle contenant les récits de la vie de l’Imam Houssayn (as) intitulée L’histoire de l’imam Houssayn (as) et son statut : La naissance de l’imam Houssayn (as), son martyre et les vertus qui lui sont spécifiques.
Al-Irshad fi ma’rifat hojaj Allah ‘ala al-‘ibad (Orientation pour la connaissance des Preuves d’Allah sur les serviteurs) est le titre complet du livre compilé et écrit par Cheikh al-Mofid, un des plus éminents savants et juristes chiites du quatrième siècle de l’hégire.
Al-Irshad renferme les biographies des Imams des musulmans chiites, leurs vertus et les différents événements de leurs vies. Cet ouvrage écrit en 411 A.H, soit deux ans avant le décès de l’auteur, représente l’une des principales sources narratives de la vie des Imams, en raison de la proximité temporelle de leur époque.

L’auteur

Cheikh al-Moufid

Parmi les grandes figures de l’islam chiite duodécimain est recensé Mohammad fils de Mohammad fils de No’man, connu sous le surnom de Cheikh al-Mofid. Il est né en 336 A.H. dans les environs de Bagdad, en Irak, et issu d’une famille religieuse et historiquement attachée à l’école des Ahl al-Bayt. Après avoir achevé les cours préliminaires, il s’installa à Bagdad et bénéficia d’études approfondies, notamment auprès d’éminents savants chiites tels Ibn Qawlawayh al-Qommi, Abou Ghalib al-Zorari, Ibn Jonayd al-Iskafi.
Cheikh al-Toussi rapporte à propos de son maître : « En son temps, il était le baromètre de référence pour les chiites. Il devançait tous les autres savants dans le domaine du droit et de la théologie islamiques et détenait une mémoire prodigieuse et un esprit perspicace. »
D’éminents savants chiites ont été formés aux côtés de cet homme illustre, dont les disciples sont Sayyid Mortadha ‘Alam al-Hoda, Sayyid Radhi al-Sharif, Cheikh al-Toussi, Najashi, ou encore Abou al-Fath al-Karajaki.
Il vécut une existence imprégnée d’adoration, de sciences et de services rendus aux musulmans. Cheikh al-Mofid s’éteignit en l’an 413 A.H. à l’âge de 76 ans.